Avis sur Mechwarrior Online (MWO pour les intimes)

Ce billet inaugure un format que je vais essayer de garder pour les critiques de jeux vidéo : c’est du faux direct, j’agrémente ce billet au fil du temps, au fur et à mesure que je découvre, progresse puis finis d’y jouer.
Pour les fans de mechas, outre la sortie du jeu AAA TitanFall et du jeu free-to-play Hawken (disponible sur Steam), il y a un autre free-to-play que je teste actuellement, c’est Mechwarrior Online, dans la directe lignée du vieux jeu de plateau BattleTech. Pour les deux premiers jeux, je vous renvoie aux critiques sur le site de Noco.D’après les critiques que j’ai lues, le business model de ce F2P n’est pas si clivant que ça dans la mesure où ce qu’on peut obtenir avec de la thune, on peut quand même l’avoir sur la durée (alors que la critique Nolife semble dire que dans Hawken, il y a certains mechs qu’on ne peut pas avoir sans thune).

Prise en main

Les premières parties sont plaisantes, c’est sympa, on prend en main (ou pas) les 4 types de bécanes (châssis si on veut utiliser le jargon idoine) plus ou moins armées, légères, mobiles, résistantes, etc. Les mouvements sont de type « tank » avec tourelle et jambes qui peuvent se tourner dans des directions différentes. Il y a la gestion des armes qui est assez tendue avec la chaleur à gérer (si on tire trop souvent avec certaines armes, le mech se bloque, c’est la mort assurée ou du moins très probable).Les défauts : les gens ne se parlent pas (c’est du 12 contre 12) et il n’y a donc pas de tactique, c’est le chaos sur le champ de bataille, je pense qu’il suffit qu’un groupe se coordonne un minimum pour étriller l’autre. L’autre défaut, c’est que c’est seulement du combat Mech vs Mech, il n’y a pas de piétaille, de blindés adverses (comme ce que j’ai vu de Armored Core V) et finalement, on se retrouve à faire du FPS comme les autres. Il n’y a pas l’impression de surdimensionnement qu’on devrait avoir comme avec un Titan des légions titaniques de Warhammer 40000, les immeubles ne font finalement penser qu’aux caisses qui essaiment les cartes de Counterstrike. Et enfin, le dernier défaut, c’est un jeu en ligne, donc sans fin, destiné à un divorce qui se ferra qu’à force d’écœurement. C’est la tragédie des jeux en ligne…J’y reste encore un peu pour tester les mechs de départ, voir si on a accès petit à petit à des trucs plus sympas.Il y a des petits moments sympas quand même : le début d’une partie où les mechs d’une même compagnie rejoignent le centre du champ de bataille en marchant d’un pas décidé vers la même direction avant que ça ne devienne le chaos, les bruits de pas lourds de notre machine qui résonne avec celle du voisin. Les mechs légers qui « courent » vite et dépassent les plus lourds pour partir en reconnaissance (et servir de chair à canon ^^). Faudrait que je regarde une vidéo de Hawken pour voir s’il y a cette même sensation de pesanteur.

Après quelques heures de jeu

Bon, finalement, c’est assez addictif quand ça ne plante pas.

Les joueurs ne parlent pas de tactiques sur la chatroom mais on voit bien qu’il y en a : quand la compagnie se fait dépecer en tombant dans des pièges, qu’on se fait déborder par un flan ou que tout le monde se fout à un endroit pour faire de la « chasse aux canards », je comprends que la tactique est bien là mais qu’elle est acquise par le plus grand nombre. Pour reprendre un joueur « il y a le moment pour parler de MWO et le moment pour y jouer ». Il est vrai que dans le feu de l’action, on n’a pas le temps d’aller lire les billets doux de notre unité.

J’ai beaucoup à apprendre, je me fais rétamer quasiment à chaque combat mais le plaisir est là, même dans le mode spectateur où on voit les différents styles de combats, les beaux gestes, les erreurs des autres, les duels épiques entre deux mastodontes. Chaque type de châssis est vraiment différent, l’impression d’être une fouine quand on prend les commandes un châssis léger qui file comme un chat apeuré qui colle son ventre à terre. Les techniques de chafouin avec les engins de taille moyenne qui peuvent aller du sniper au chasseur de « fouines ». Les modèles lourds qui font office de « LRM boat » comme on dit là-bas : tu te planques derrière la colline en retrait, tu sniffes au radar et tu envoies la purée avec les LRM (Long Range Missiles) comme ces cuirassés de la seconde guerre mondiale qui arrosaient les plages d’Iwo Jima avant le débarquement. Et enfin, la puissance brute avec les mechs d’assaut, gros blindage, gros guns. On se sent invulnérable. Y en a qui se servent de ces châssis pour camper et sniper mais je fais le contraire, me sentant tout puissant, je vais au corps-à-corps et dégommer les autres sous une pluie de feu et d’acier pendant qu’ils me titillent avec le guns en plastique. Je les traque quand ils s’enfuient, déchainant ma colère, laissant derrière moi ces pleutres qui restent derrière leur pauvre colline… et me retrouve seul face à une demie-douzaine d’autres mechs adverses qui me déchiquètent sous un tir croisé, crevant comme un couillon ^^’

Deux bons côtés de ce jeu : on sent bien la Machine, ce ne sont pas seulement des skins de mechs sur des personnages de FPS, y a vraiment un gameplay spécifique. L’autre point, je viens de l’aborder en « achetant » (pas avec de la vraie thune, juste les xps, la monnaie secondaire) mon premier Mech personnalisable : Le Blackjack BJ-3 que j’ai appelé affectueusement « The Slug » parce qu’il rame comme pas deux (la faute à un moteur assez moyen). A partir de là, c’est la personnalisation à gogo, le transformer en tourelle de défense avec des lasers longue portée ou en sniper de moyenne portée ou encore en tirailleur pour marquer au laser les grosses cibles et les laisser à la vindicte des missiles longues portées du support qui campe derrière une colline à 1 Km. A ceci près qu’il faut gagner des parties pour ramener des Xps, de la monnaie secondaire et ensuite faire ses achats.

Hum, acheter de nouveaux dissipateurs de chaleur pour tirer plus longtemps ou changer d’arme pour tester un nouveau style de combat ^^ ?

Après une petite semaine de jeu

Comme je m’y attendais, ça commence à tourner en rond : le fait qu’il n’y ait que 3 types de missions ne me dérange pas plus que ça. Ce que je trouve répétitif, c’est le nombre limité de cartes sachant que certaines cartes sont des versions « de nuit » ou « sous la neige » d’autres cartes, il y a juste le système de vision (infrarouge ou thermique) qui change, pas l’aspect stratégique. Certains semblent avoir relevé sur le forum le fait que les objectifs des missions sont secondaires aux yeux de tous, c’est vrai : on gagne plus de crédits et d’expérience en détruisant les adversaires qu’en accomplissant la mission. Et si un groupe a le malheur d’aller accomplir la mission et abréger ainsi la partie, il se fait pourrir par tout le monde. Les cartes sont trop petites pour la plupart, il n’y a pas tellement de choix stratégiques à faire : tout le monde se rue au centre pour un conflit de position qui se rompt en corps à corps dès que l’avantage tourne en faveur d’un camp. Sur ce genre de cartes, ce ne sont que des duels et il ne sert quasiment à rien qu’un mech léger aille espionner les troupes adverses par un flan ou l’arrière pour que les artilleurs détruise l’artillerie adverse : l’artillerie est trop occupée à larder ce qu’elle a devant ses yeux.

Ainsi donc, tout le sel de ces missions réside dans la variété de ses propres mechs à essayer telle ou telle variante d’un armement, d’une combinaison de composants qui permet de faire varier portée, rapidité, puissance, etc. On joue pour se tester et pour prendre en main la dernière bécane qu’on a bricolée plutôt que pour tel ou tel enjeu. Il y a des factions mais elles ne sont pas utilisées : des factions ennemis peuvent faire partie du même groupe et lutter contre d’autres membres de la même faction, c’est juste un drapeau sur le profil du forum, rien de plus.

Parlons du Free-to-Play, certes, c’est le cas. On a d’ailleurs rapidement de quoi s’acheter n’importe quel châssis après quelques heures de jeu (25 achievements qui rapportent suffisamment de crédits) mais après ça, ça vient au compte-goutte pour peu qu’on choisisse le mauvais châssis ou qu’on fasse un achat malheureux de matériel : les moteurs coutent cher, l’installation des modules aussi : 3 millions de crédit pour chacun (il faut 6 millions pour un châssis lourd). Et rien n’est indiqué sur l’utilité de tel ou tel truc enfin si, il y a une description, mais on n’a pas d’aperçu explicite des conséquences des achats, il faut d’abord passer son temps dans les forums et sur d’autres sites pour avoir un aperçu. Pour ma part, j’ai le châssis que je voulais mais des erreurs sur les achats de composants m’empêchent d’en tester d’autres à court terme sans payer avec des euros. Si je voulais jouer avec un châssis lourd comme c’est le cas, il me faudrait actuellement jouer 60 parties (je fais 100 000 crédit de bénéfice par bonne partie sachant que je suis plutôt mauvais). Ce serait plus rapide pour moi de créer un autre compte mais faut pas déconner, j’ai autre chose à faire…

Pour ma part, ça commence à sentir le sapin, déjà, mais je ne renonce pas pour autant : j’ai actuellement deux châssis, un sur lequel je n’ai plus de dépense mais qu’il faut que je prenne bien en main et l’autre qui est encore incomplet et que je ne maitrise pas tellement. J’ai une grosse marge de progression qui est en soi une promesse de meilleures parties. Mais s’il s’avérait que je ne puisse plus trop évoluer, j’envisagerais de passer à autre chose.

A mes yeux, MWO est typiquement le genre de jeu qu’il faudrait ôter des mains de leurs développeurs pour le confier à la communauté pour la création d’autres missions, d’autres cartes, etc.